wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Fleurs, arbres, champignons".

Les fleurs

à Loucrup et dans les environs.

Revenir à la page "Fleurs, arbres, champignons".

à suivre...

Pissenlit

Le pissenlit est né, dit-on, de la poussière soulevée par le char d'Helios, le dieu soleil. Elle fleurit de mars à novembre. C'est une plante médicinale connue pour son action diurétique (qui augmente la production d'urine), d'où son nom ! Le pissenlit est comestible (salade de pissenlit aux lardons). Les racines, grillées et moulues, ont remplacé le café pendant la guerre 1940. Savez-vous qu’il existe plus de 1000 espèces ou sous-espèces de pissenlit ?

Pâquerette

Les premières pâquerettes poussent un peu avant Pâques, d'où leur nom.

Marguerite

Le mot marguerite vient du latin margarita (perle), allusion à sa couleur. Elle fleurit d’avril à août.


Primevère

La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin). C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle. Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant. Cette photo a été prise en mars route de Visker (les fleurs jaunes sont des ficaires).

Les fleurs, violette et d'un diamètre de 3 à 5 centimètres, sont visibles du début du printemps jusqu'à l'automne et ont 5 pétales carrés asymétriques. On la trouve à Loucrup sur la route de Visker notamment.

Grande pervenche

Fleur-de-coucou

Le Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi), œillet des prés, est une espèce de plante herbacée vivace. L'espèce devrait son nom à sa période de floraison, quand le coucou commence à chanter. Commence à fleurir dès fin avril-début mai jusqu'en été.

Primevère élevée

Autrefois, largement répandue dans toute l’Europe elle tend à régresser dans les forêts très artificialisées. C'est une espèce à faible pouvoir de dispersion, considérée comme indicatrice de boisements ou forêts anciennes quand elle est abondante. Elle ne se disperse pas au-delà d'une centaine de mètres hors des milieux boisés.

Géranium herbe à Robert

Petite fleur très commune à Loucrup (dès avril). Sa racine était utilisée pour tanner les cuirs (richesse en tanin). Toutes les parties de la plante étaient utilisées en pharmacie. Odeur désagréable.

Souci d’eau

Dès avril-mai, au bord de l’Aube (le ruisseau de Loucrup). Appelé aussi populage des marais. Ressemble un peu au bouton d’or.

Chardon

« Chardon » a la même origine étymologique que « cardon », variété d'artichaut dont on consomme les côtes.

Rhinante

A partir du mois de mai. On dit LE rhinante. Appelé aussi crête de coq.

Campanule étalée

Photo prise un 4 juin à Loucrup (route de Layrisse). La campanule possède de belles fleurs bleu-violet.

Centaurée

La centaurée, quelquefois confondue avec le chardon, fleurit dès le mois de mai. On la distingue du chardon surtout grâce à ses feuilles, non épineuses. Genre qui comprend de nombreuses espèces.

Orchis

L'orchis est une orchidée sauvage. On la trouve dès le mois d’avril sur le chemin de l’Aube à Loucrup.

Glaïeul sauvage pris en photo chemin de l’Aube au mois de mai.

Cette petite fleur bleue pousse en abondance aux sources de l’Aube (croisement de la grande route et du chemin de l’Aube). Photo prise au mois de mai à Loucrup.

Myosotys

Bouton d’or

Ou renoncule âcre. Le mot renoncule vient du latin rana (grenouille) et colere (habiter). Plusieurs espèces de renoncules vivent dans les lieux humides, habités par des grenouilles. Pousse au soleil, d'avril à septembre, sur des sols acides.

Stellaire

Ce sont des plantes aux fleurs blanches à 5 pétales. Les pétales ne sont pas soudés et sont profondément échancrés. Le nom du genre vient du latin stella, l'étoile. Il fait référence à l'aspect étoilé produit par les pétales échancrés. Celle qui pousse sur les talus en Europe à la fin du printemps est la stellaire holostée. Elle est aussi appelée langue d'oiseau. On peut la confondre de loin avec la pâquerette.

Ficaire

Ficaire vient du mot latin ficus, figue, en raison de ses racines en forme de petites figues. C'est une espèce très commune, rencontrée dans les prairies, les forêts, talus et lisières. De loin, elle peut ressembler à un pissenlit.

Lamier pourpre

Le lamier pourpre pousse dès le mois de mars, parfois au milieu de la pelouse. Il est petit, velu, aromatique. Considéré comme une mauvaise herbe, le Lamier pourpre est pourtant comestible et  fournit un bon légume à cuire. Appelé aussi ortie rouge.

Alliaire

En frottant ses feuilles, on sent une forte odeur d'ail. On la trouve à Loucrup dès mars-avril (chemin de L’Aube et route de Visker). Ses graines peuvent servir de substitut à la moutarde noire dans l'élaboration du condiment du même nom (moutarde). Les jeunes feuilles mélangées dans une salade amènent un léger goût d'ail.

Véronique

Petite fleur qu’on trouve en abondance dès mars-avril. La fleur ressemble, dit-on, à l'empreinte du visage du Christ sur le Saint-Suaire (image appelée Veronicon). Véronique lui essuya le visage lors de la montée au calvaire. Elle est utilisée en médecine pour les maux d'estomac.

Cardamine des prés

Dès mars-avril. Fleur assez répandue à Loucrup, allant du blanc au rose. Assez grande (jusqu’à 40 cm), elle aime les sols argileux.

Séneçon commun

Le nom « Séneçon » dérive du latin « Senex, senecio » qui signifie « vieillard ». Cela évoque les aigrettes blanches, souvent duveteuses. C'est une plante réputée comme étant appréciée des petits herbivores, notamment des lapins. C'est néanmoins une plante toxique pour la plupart des mammifères.

Coquelicot

Fleur assez rare à Loucrup (ici route des Pyrénées, début juin). Appelé aussi pavot rouge, c’est une des plantes préférés des peintres.

Violette odorante

Dès avril. La violette est assez commune à Loucrup. Fleur très odorante.

Plantain lancéolé

Ecrasez les feuilles entre vos doigts et vous obtenez un remède très efficace contre les piqûres d’insectes et les petits bobos.

Bugle rampante

D’avril à juillet, voici une fleur assez commune.

Fleur de trèfle

Le trèfle rouge (ou suçotte) fleurit de mai à septembre. On peut arracher quelques fleurs et les sucer à la base, cela donne une bonne saveur sucrée. Il existe aussi le trèfle rampant (ou trèfle blanc).

Le trèfle blanc est aussi très commun, appelé aussi trèfle rampant. Le trèfle blanc est un très bon fourrage mais sa fleur peut nuire à la santé des vaches.

Pousse en nombre chemin de l’Aube par exemple. Les petites fraises apparaissent dès le mois de mai. La fleur est visitée par les abeilles.

Fraise des bois

Le lotier fleurit dès le mois de mai. Appelé aussi pied-de-poule, c’est une plante fourragère.

Lotier corniculé

Photo prise en mai (chemin de l’Aube).

Potentille

Photo prise en juillet (en allant vers Montgaillard). La mauve se voit surtout en été. Elle pousse en buisson pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Mauve alcée