Les rapaces à Loucrup
et dans les environs
Le Milan royal
Visible à Loucrup, on le confond souvent avec la buse. Plutôt mauvais chasseur, il ne dédaigne pas les charognes. Le Milan royal est en partie sédentaire et peut passer l'hiver dans notre région. Il a deux grandes taches blanches sous les ailes.
1 -
La buse variable
La buse émet en vol un cri caractéristique. La femelle dépose ses oeufs au mois d'avril dans un nid au sommet d'un grand arbre.
Milan ou Buse ?
Pour le savoir, il suffit d'observer la queue. Si elle est fourchue, c'est un Milan !
Le Milan noir
Sa queue est un peu moins fourchue que celle du Milan royal. C'est un oiseau migrateur
qui revient à Loucrup fin février -
Le faucon crécerelle
Le plus commun de nos petits rapaces est volontiers sédentaire. C'est un spécialiste
de la capture de petits mammifères au sol. On le reconnaît facilement à sa technique
de vol sur place appelé « vol du Saint-
Le Busard Saint-
Avec un nom pareil, ce rapace se devait d'habiter à Loucrup (Saint-
Le vautour fauve
Charognard bien connu et habitant la montagne, le vautour fauve s'aventure quelquefois jusqu'à Loucrup où on l’aperçoit de plus en plus souvent. Son oeuf unique pondu en février est couvé alternativement par le mâle et par la femelle pendant deux mois.
Le vautour fauve à Loucrup !
Vautour égaré (en 2005) venu demander l'hospitalité à Loucrup, chez le Maire évidemment (M.Gignoux, route de Visker, qui a eu l’amabilité de nous envoyer ces deux clichés). Affamé, c'était un vautour apprivoisé qui venait de la volerie de Rocamadour ! Prévenu, un fauconnier du Donjon des Aigles l'a récupéré sans difficulté et l'a restitué à son propriétaire dont le nom figurait sur la patte baguée.
2 -
La chouette effraie
La dame blanche, c'est ainsi qu'elle est nommée parfois, a longtemps fait travailler l'imagination des hommes. Ses soufflements rauques sont à l'origine de nombreuses histoires de revenants dans les églises...
La chouette hulotte
La chouette hulotte ne se laisse pas impressionner du fond de son arbre creux si elle doit défendre ses petits : elle n'hésite pas à attaquer les intrus ! C'est elle que l'on entend le plus souvent hululer au fond des bois. Hou! Hou !
La chouette chevêche
C'est le seul rapace nocturne qui se laisse facilement observer de jour. Au printemps et en été, elle consomme énormément d'insectes. Elle mange plus de petits mammifères en automne et en hiver.
Le hibou moyen-
C'est le plus commun de tous nos hiboux mais il est tout de même rare d'avoir la
chance de l'observer. Non, le hibou n'est pas le mâle de la chouette ! Ce sont des
espèces différentes... On reconnaît les hiboux grâce à des petites plumes qui lui
dessinent comme des oreilles. Le moyen-
Les Pyrénées -
Vautour fauve des Pyrénées, capturé le 15 juillet 1904 au Pic Long par M. Lucas-
3 -
Les oiseaux rapaces ont toujours fasciné les hommes comme en témoignent ces cartes postales. Longtemps pourchassés, ils sont aujourd’hui protégés et c’est heureux.
Les Pyrénées abritent dans la haute montagne les plus beaux et les plus grands rapaces de France, notamment les vautours percnoptère et gypaëte barbu (dit « casseur d’os) mais aussi l’aigle royal.
Lors de vos randonnées en montagne, pensez à lever régulièrement les yeux vers le ciel. Petit à petit, vous apprendrez à les reconnaître.